Présentée par Loïc Pontieux

Josy Mermet est ma tante (la sœur de ma mère). Ayant perdu ma maman depuis pas mal d’année, Josy est devenue ma deuxième mère. Elle a une positivité incroyable. Elle a été la première personne, il y a presque 40 ans, à faire du relooking. Elle connaît la mode mieux que n’importe qui. Elle aime la famille, elle aime nous réunir tous pour faire de grands repas. Et c’est un cordon bleu exceptionnel. Elle est une femme de grande valeur.

Interview

Pour qui votre premier sourire de la journée ?

Pour mon mari Jean-Louis, avec en prime le jus de fruits que je lui presse avec amour, tous les matins avant de partir à 5h30.

Rat des villes ou rat des champs ?

Je m’adapte aussi bien à la ville qu’à la nature, pourvu que ce soit exagéré et démesuré ! Grandes villes ou grands espaces ! Paris, Rome, New York, Los Angeles, San Francisco, toutes les capitales où il se passe beaucoup de choses ! Il faut que ça bouge !!! Le Désert, le Brice Canyon, le Lake Tahoe, les Iles Polynésiennes, mais aussi le Haut Jura dont je suis originaire. J’ai d’ailleurs adoré Hawaii, le « Tahiti américain », car c’est un mélange des deux !

Si vous regardez par la fenêtre que voyez-vous ?

J’ai la chance d’être dans un écrin de verdure, ce qui est exceptionnel si près de Paris. En revanche quand je me lève, chaque matin à 3h30, tout est encore noir ! Mais vu mon optimisme, il fait toujours beau et je ne me pose pas la question du temps qu’il fera, comme si j’avais des lunettes roses !

Qu’est-ce qui rend votre ordinaire extraordinaire ?

Me lever tous les jours si tôt me permet de mettre deux vies en une ! Le sport que je pratique au minimum 4 heures par jour et qui décuple mon énergie et mon travail que j’adore ! Je réussis à faire dans une journée tout ce qui me passionne et à rendre compatible cette vie à « 200 à l’heure » avec énormément de contact humain, d’amitié, de gaieté et de plaisir ! J’adore faire toujours de nouvelles rencontres, aussi bien dans mon travail que dans ma salle de sport (L’Usine Opéra) ! C’est un moteur formidable d’y cotoyer des gens aussi motivés et différents !

Que faites-vous de votre vie ?

Je la vis avec intensité pour que tout me plaise…. Je la vis avec passion !

Quelles activités occupent votre quotidien ?

En deux mots : le sport et mon activité de Conseillère en Image Personnelle. Je suis créatrice de la Chromopsychologie, une méthode unique, déposée et reconnue depuis de nombreuses années. C’est une véritable passion : mettre en valeur chaque personne pour lui redonner confiance en elle ! Cela va plus loin qu’un simple relooking (je préfère parler de Relooking Personnalisé), ce n’est pas une transformation mais une revalorisation ! Grâce à la morphopsychologie et à la caractérologie (qui en sont les bases), en partant du potentiel de chacun, j’insiste sur ses différences, ses contradictions pour faire ressurgir son unicité et son charisme. Car j’ai découvert que le secret du charme, c’est l’équilibre et l’harmonie entre le tempérament (la beauté intérieure) et l’apparence (la beauté extérieure). Et cela passe d’abord par les couleurs, qui doivent être le reflet de la personnalité, mais c’est un tout. Il faut que le charme précède, entoure la personne, l’auréole ! Ce n’est pas une histoire de beauté, c’est au-delà ! C’est « avoir une gueule » ! Cela n’a rien à voir avec les relookeurs qui parlent de la mode et de leurs propres goûts !

Réussissez-vous à vivre de vos passions ou à faire vivre vos passions ?

Je réussis à vivre de mes passions intensément, puisque j’ai créé mon propre métier qui réunit mes passions pour la Mode, la Beauté et l’Etre Humain, un métier qui n’existait pas car je suis précurseur dans le domaine du Relooking Personnalisé ! J’ai voyagé dans de nombreux pays pour prodiguer mes conseils, en étant ambassadrice pour une marque de beauté prestigieuse. J’ai officié en exclusivité pendant 25 ans dans un Grand Magasin Parisien, avec une équipe extrêmement compétente. Désormais je privilégie le côté intime et « cosy » de mon salon privé pour être encore plus proche des gens. Nous y recevons, mon assistante et moi, sur rendez-vous, entourées des maquilleuses, stylistes, et coiffeurs formés chacun dans leur domaine.

JosyMermet_salon

Le talent que vous aimeriez pouvoir amplifier ?

La communication, pour trouver les mots afin que chacun et chacune comprennent l’importance d’une telle méthode ; de ce qu’elle peut apporter de connaissance de soi, de confiance en soi, mais aussi de gain de temps et d’économie. Pour inciter toutes les personnes à bénéficier de ce concept unique et différent, qui le mérite par rapport aux mauvaises copies actuelles ! Et, parce que les gens méritent de connaître enfin une méthode qui les révèlent à eux-même et aux autres !

La rencontre ou l’événement qui a tout changé ?

La rencontre avec mon mari et lorsque que je suis « montée » à Paris pour me lancer avec ma méthode et créer ma propre société, alors que je ne connaissais personne et que personne ne connaissait un tel concept.

La chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie ?

Mes enfants Fanny et David, et ma méthode !

La chose extraordinaire que vous rêvez de réaliser ?

Que la Chromopsychologie soit reconnue à sa juste valeur et qu’elle perdure grâce à mon assistante Céline Hoffmann, qui est la seule à qui j’ai transmis mon savoir ! J’ai refusé toutes les demandes de formation pour que ma méthode ne soit pas dénaturée et galvaudée. Travaillant à mes côtés depuis bientôt 20 ans, Céline a fait ses preuves et je sais qu’elle a les qualités requises, le talent et l’éthique pour la préserver intacte et apporter aux gens ce que je leur apporterais moi-même !

Chat, chien ou poisson rouge ?

N’ayant pas assez de temps pour m’en occuper, je préfère me consacrer aux êtres humains !

Avec une baguette magique pour la planète, que faites-vous ?

Je fais disparaitre tous les opportunistes et les gens sans morale qui essaient de s’approprier ce que d’autres ont créé…

La personne extraordinaire que vous aimeriez retrouver là-haut ?

Les êtres chers que j’ai perdus trop tôt: mon fils Jean-Baptiste et ma soeur Liliane.

L’oeuvre qui nous parlerait un peu de vous (livre, chanson, musique, tableau, etc.) ?

Le livre Vivez dans la lumière : Développer l’amour et la confiance en soi pour l’inspirer aux autres de Shakfi Gawain

La chanson Rester vrai de Florent Pagny… mais la chanson L’amour comme s’il en pleuvait de Cabrel me touche aussi beaucoup.

Le lien sur lequel vous aimeriez nous faire cliquer ?

Mon site

Celui de ma fille Fanny, comédienne

La page facebook de Loic Pontieux et de Stéphanie Muret Pontieux

Qu’est-ce qui fait d’un rendez-vous un moment extraordinaire ?

La préparation à ce rendez-vous : les prémices, les possibilités que cela offre, l’exaltation…

Quel âge a votre âme ?

Mon âme n’a pas d’âge puisque j’ai toujours la même énergie qu’au début !

Ce que vous aimeriez que l’on retienne de vous ?

Sur le plan personnel : le côté positif, l’enthousiasme, le dynamisme, la fidélité et la générosité. A titre professionnel : avoir été précurseur de la connaissance de soi et du relooking personnalisé.

Actualité et liens

JosyMermet_plaquette

josymermet.com

facebook Profil Facebook

facebook Page Facebook

Passage de témoin

Pour que l’histoire continue, merci de nous présenter une personne extraordinaire à vos yeux à qui vous aimeriez passer le témoin et pourquoi.

Ma fille Fanny Mermet car c’est une comédienne de talent qui fait du One Woman Show avec un humour bien à elle. Elle a écrit, entre autres, deux spectacles qu’elle joue (« Même les sirènes ont mal aux pieds » et « Détention dérisoire »). Elle a joué dans des salles à Paris, en province et en Belgique. Elle a fait le Festival d’Avignon 3 années consécutives, mais c’est un métier difficile et elle gagne à être connue et reconnue !