Présenté par Bertrand Bitz

J’ai envie de vous proposer un ami, Benoît Schmid, un artiste à tous niveaux et une belle personne.

Interview

Pour qui votre premier sourire de la journée ?

Pour le monde. Tous les matins en sortant de chez moi, j’ai mis sur pied un petit rituel : je salue d’abord les premières plantes que je vois (ça va vite, en ville y’en a pas beaucoup), les animaux que je croise, le soleil ou l’air ambiant. Ensuite tout ce que j’aperçois, y compris les piétons qui tirent la tronche.

Rat des villes ou rat des champs ?

Rat des alpages

Si vous regardez par la fenêtre que voyez-vous ?

Que je ne l’ai pas lavée une seule fois depuis que j’habite ici.

Qu’est-ce qui rend votre ordinaire extraordinaire ?

Je me sens assez heureux lorsque je suis surpris à trouver l’ordinaire extraordinaire. En fait.

Quelles activités (rémunérées ou pas) occupent votre quotidien ?

Il y a 1 an, j’ai quitté un emploi confortable et sécurisant pour vivre l’aventure indépendante, dans le domaine des arts visuels. Pour oser sauter le pas, je me suis alors demandé : tu préfères la solution stable, mais monotone, mais stable, jusqu’à la retraite ? ou tu préfères la version instable et sans filet, mais aventuriesque et vivante ? La réponse était dans la question, j’ai donné mon congé droit derrière (en planifiant la transition, il va de soi).

Alors je fais des illustrations pour des magazines, des clips vidéos, des performances artistiques au pinceau, de la musique… Je saute d’un domaine artistique à l’autre, et quand j’arrive à tout réunir dans un projet, c’est le jackpot.

Rendez-vous extraordinaire : interview de Benoit Schmid

Réussissez-vous à vivre de vos passions ou à faire vivre vos passions ?

Oui, très bien.

Le talent que vous aimeriez pouvoir amplifier ?

La spontanéité. Oui ce n’est pas un talent, je sais. Mais ça me simplifierait la vie de me fier un peu plus à mes intuitions.

La rencontre ou l’événement qui a tout changé ?

Hmmm… J’ai rencontré une fille, en 2005, elle avait 18 ans, j’en avais 25. Et elle se foutait de moi en me demandant pourquoi je moisissais dans un bureau en tant qu’employé de commerce (j’étais alors réceptionniste -par défaut- je mettais parfois des cravates et j’envoyais le courrier et les factures d’un type à d’autres personnes.) Bref. Mademoiselle faisait une école d’art, et ça lui semblait inconcevable qu’elle fasse autre chose dans le futur (à 18 ans, on peut affirmer avec aplomb qu’on « vivra de l’art » toute sa vie. En vendant des peintures, tiens. Et de préférence, pas de la dispersion pour peintres en bâtiment.

Elle m’a indirectement provoqué à me remettre en question : comment une ptite nana qui débarque ôôsait-elle mettre le doigt à cet endroit ?? Mais elle avait raison, la bougresse, et c’est pour ça que ça m’avait un peu vexé. Sa provocation a rapidement fait son chemin, et l’année suivante je quittai mon emploi pour entamer une école d’art. Je lui « dois » les 12 années qui suivent.

La chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie ?

J’ai réservé une salle de spectacle pour l’année suivante, avec comme défi de motiver une équipe de musiciens et choristes, et de grimper sur les planches pour y créer un show musical humoristique débridé. Ça s’appelait « Georges Michel et son Orchestre ». C’était chouette. Après ça, j’ai pour la 1ère fois de ma vie ressenti une très bienfaisante fierté d’avoir osé me dépasser à ce point. Bon faut avouer que « avant ça » -soit les préparatifs- je me réveillais en sueur complètement stressé toutes les nuits en me demandant avec horreur pourquoi réaliser une idée aussi stupide. Ça va avec…

La chose extraordinaire que vous rêvez de réaliser ?

Remonter sur les planches pour chanter mes compositions. Le défi réside dans le fait que ça part facilement dans tous les sens, et qu’il faudrait que je trouve le fil rouge pour que ça soit présentable.

Chat, chien ou poisson rouge ?

Comme le dauphin n’est pas dans la liste, je dirais : poisson rouge, portant un déguisement en papier mâché imperméabilisé de la forme d’un dauphin pour faire genre.

Une personne extraordinaire que vous rêveriez de rencontrer ?

Albert Einstein. c’est commun comme réponse, mais c’est vrai. On ferait la tournée des bistrots et referait le monde au bord du lac.

Avec une baguette magique pour la planète, que faites-vous ?

Je jetterais un sort aux gens pour qu’ils aient un fou-rire quotidien d’au moins 10 minutes.

La personne extraordinaire que vous aimeriez retrouver là-haut ?

Bon vu qu’Einstein c’est déjà fait -charmant monsieur- je dirais René Goscinny, le scénariste d’Astérix et Lucky Luke, entre autres. On ferait la tournée des bistrots (feu la Brasserie de la Gare de Lausanne, qui est aussi au paradis des bistrots), et on referait le monde au bord d’un nuage, pieds nus dans le vide.

L’oeuvre qui nous parlerait un peu de vous (livre, chanson, musique, film, tableau, etc.) ?

The show must go on, du groupe Queen. Une valeur sure qui a traversé mes âges, depuis l’adolescence. Un tube pop grandiloquent, génial et excentrique, qui me fait toujours un effet intense, même 25 ans après.

Le lien sur lequel vous aimeriez nous faire cliquer ?

Un petit film d’animation fait avec trois bouts de ficelles, mais dans le sang et les larmes (oui on dirait pas), que j’avais réalisé jadis pour présenter mon travail de manière un peu plus originale qu’une carte de visite. ça a été l’idée de l’année et ça a contribué à mon lancement dans la vie indépendante.

Qu’est-ce qui fait d’un rendez-vous un moment extraordinaire ?

Lorsque personne pas le temps passer. C’est bête hein ? Mais quand on voit plus le temps filer, c’est qu’on est dans l’instant, et c’est ça qu’est chouette.

Quel âge a votre âme ?

Mon âme nous indique qu’elle n’est pas très chiffres.

Ce que vous aimeriez que l’on retienne de vous ?

Mais qu’il était gentil garçon ce Benoît (à prononcer avec l’accent du Bas-Valais).

Je plaisante à moitié. J’essaie tant bien que mal de ne pas passer trop de temps dans la tête des autres, car j’y trouve jamais ce que je leur pense. Donc je leur laisse le soin de retenir ce qu’ils souhaitent de moi, ce qu’ils feront très bien.

Actualité et liens

Mon site : benohit.ch

facebook  twitter  youtube  instagram

Une petite vidéo humoristique de la Fable du Corbeau et du Renard à la sauce valaisanne, que je viens de réaliser.

Rendez-vous extraordinaire : Interview de Benoit Schmid

Passage de témoin

Pour que l’histoire continue, à quelle personne extraordinaire aimeriez-vous passer le témoin et pourquoi ?

Je passe le flambeau à Céline Bugnon, qui est une vraie aventurière des temps modernes. Elle a osé tout quitter pour provoquer le changement. C’est l’une de mes meilleures amies, même si on ne se voit pas souvent (c’est une aventurière, ai-je dit !)

Fil rouge

Charlotte CrettenandBertrand Bitz – Benoît Schmid