Présenté par Rosemonde

Camille, un prénom doux à chérir, porté par une femme dont le sourire, la joie de vivre, la simplicité et la générosité vont à ravir à sa modestie. J’ajoute le verbe aimer à la liste, probablement le plus essentiel. L’amour pour ses cinq gars, sa famille et ses amis sont son souffle, son étincelle.

Camille, c’est aussi son enthousiasme, le 28 mars 2013, jour d’inauguration de Rendez-vous extraordinaire et son message, quelques minutes à peine plus loin de ma publication : « J’adore ! C’est beau, c’est tendre, c’est magique, ça fait sourire, ça fait rêver… Bravo et merci pour ce pur moment de bonheur ! » Dans la foulée, elle a été la première à mettre en lumière une personne chère à son coeur « On a tous envie d’être l’extraordinaire de quelqu’un ! ». Elle est aujourd’hui mon extraordinaire à moi…

2 ans furent toutefois son temps pour oser accepter mon invitation. Car Camille est empreinte de la pudeur de celles qui se sont un jour engagées dans le métier le plus important du monde, celui d’être à notre source, d’aimer inconditionnellement et d’éduquer ceux qui feront la société de demain.

Chère Camille, chères mamans plurielles, j’ai envie de vous prendre dans mes bras et de vous murmurer, de vous le crier même s’il le fallait, que vous êtes belles et exceptionnelles. Vous voir vous émerveiller d’un collier de nouilles ou douter quand tout part en couille fait déjà tout votre extraordinaire. S’y ajoute votre ambition à faire le bonheur des autres au salaire de l’amour. Sans oublier parfois, votre crainte à l’idée des regards bienveillants qui pourraient se poser sur vous. Pour toutes ces raisons, ainsi que pour tous vos talents ou vos envies de réalisation personnelle que vous garder pour vous ou pour plus tard, vous avez toute votre place dans ce site et bien au-delà !

Interview

Pour qui votre premier sourire de la journée ?

Bonne question ! Il faudrait demander à Monchéri… je ne suis pas certaine que cela soit pour lui ou le café qu’il m’apporte tendrement tous les matins.

Rat des villes ou rat des champs ?

J’aime pas trop les rats en fait… Mais plutôt Rat des villes… quoique depuis notre vie à Lausanne, je suis devenue « allergique » aux grandes villes.

Si vous regardez par la fenêtre que voyez-vous ?

A gauche, la rue. Petite mais Dieu ! Qu’il y a du passage !
A droite, notre jardin et ses arbres dénudés pendant l’hiver.

Qu’est-ce qui rend votre ordinaire extraordinaire ?

Mes enfants. Avec eux, c’est toujours la bousculade, le chamboulement, l’énergie pure de deux petits mecs.
Et leurs sourires… quand soudain je leur fais un plaisir inattendu.

Que faites-vous de votre vie ?

Je cours, je crie, je câline, je console, je faire lire, je regarde Dusty Crophopper en boucle… Bref, je suis Maman à plein temps, et aussi Marâtre de deux super pré-ados :)

Quelles activités occupent votre quotidien ?

Profession : mère au foyer
Activités autres : je suis fan de pâtisserie. Je gâte donc toute la famille avec mes expériences d’apprentie pâtissière.

Réussissez-vous à vivre de vos passions ou à faire vivre vos passions ?

Ma première passion fut le montage vidéo. J’ai vécu avec elle et elle m’a fait vivre pendant presque 17 ans. J’ai eu la chance de travailler avec des gens formidables et de passer 6 ans à travailler avec Florent Pagny sur ses projets les plus fous.
Depuis, j’ai découvert le rôle de mère, passionnant, et la pâtisserie, exigeante ! Ce n’est pas un vrai métier, pour le moment, et je concocte aussi des cartes personnalisées pour les anniversaires des proches.

Le talent que vous aimeriez pouvoir amplifier ?

Le talent d’être une vraie pâtissière.

La rencontre ou l’événement qui a tout changé ?

La rencontre avec Monchéri.
Il a changé ma vie. Avant lui, j’étais une célibattante accro au boulot. Avec lui, je suis devenue amoureuse, puis belle-mère, et maman…
Il est à l’origine de tout. De ce qui fait de moi aujourd’hui celle que je suis. De cette vie que nous construisons chaque jour depuis 10 ans. Celle que nous partageons de l’Allemagne à La France, en passant par 4 années magnifiques à Lausanne.

La chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie ?

Sans aucun doute, donner la vie.
Ce fut la chose la plus extraordinaire et la plus folle. La plus magnifique et la plus douloureuse (et je ne parle pas que des contractions !)
L’amour qui vous prend aux tripes, un coup de poing d’une force incommensurable. Pleurer sans cesse, admirer ce petit être que l’amour vous a donné. Avoir peur de ne pas être à la hauteur, se traiter de folle d’avoir voulu fonder une famille, se traiter de folle d’avoir douté un seul instant, se remettre en question à chaque caprice, aimer sans jamais y mettre de conditions.
Quand on dit que l’amour d’une mère peut déplacer des montagnes…

La chose extraordinaire que vous rêvez de réaliser ?

Etre fière de moi.
Non pas pour tout ce que j’aurai réalisé, mais pour tout ce que j’aurai su offrir.

Chat, chien ou poisson rouge ?

Chien, chien et chien… fidèle, gentille, mais faut pas toucher à ma tribu sinon je mords.

Avec une baguette magique pour la planète, que faites-vous ?

Nous sommes une semaine après l’attentat de Charlie Hebdo (au moment de répondre à cette interview).
J’ai du mal aujourd’hui à croire à la magie. Je veux croire en l’humanité.
Que la France, que les nations du monde entier qui hier se sont réunies autour d’un seul mouvement de liberté continuent demain et après demain.
Que nos valeurs d’amour et de respect ne se réveillent plus parce qu’on tue, mais parce qu’on le veut.

La personne extraordinaire que vous aimeriez retrouver là-haut ?

Mon Isa, ma Zaboche… mon amie, ma sœur de cœur.
Lui dire de donner de la force à son frère et sa sœur. Lui dire qu’on est fiers d’elle, qu’elle était une lionne courageuse et tellement belle. Lui dire que j’étais là, qu’elle me manque. Qu’elle nous manque. Que nous vivons toutes les premières fois sans elle comme un poignard dans le coeur, mais que nous voulons sourire et rire en son honneur.

L’oeuvre qui nous parlerait un peu de vous (livre, chanson, musique, tableau, etc.) ?

Alors là, c’est rude…
Après avoir parlé d’Isa, je ne peux que citer Bruel Rendez-vous dans dix ans.
En musique, il y a aussi Lily d’Aaron parce que ce sont les dimanches à la campagne avec Mon chéri,
Baryton de Florent Pagny, parce que je connais cet album presque mieux que lui pour avoir travaillé dessus et monté ses concerts.
En film, je suis tellement sentimentalo-dramatico-romantique… Love Actually dont la scène de l’aéroport continue de me faire pleurer même après l’avoir vu 20, 30 fois.
En télé… j’avoue, je suis très fan des émissions style Master Chef, Le meilleur pâtissier…
En livre, je fus Bridget Jones, je fus Autant en Emporte le vent, je fus La légèreté de l’être, je fus Les piliers de la terre, je fus Les cerfs volants de Kaboul

Le lien sur lequel vous aimeriez nous faire cliquer ?

De manière très égocentrique… ici : lagrandecam.blogspot.ch
Mon blog qui ne parle pas beaucoup mais qui montre mes délires de pâtissière amateur, et mes cartes d’anniversaire personnalisées.

Mais je vous dirai bien aussi d’aller là : charliehebdo.fr
Parce que la liberté d’expression est un droit.

Qu’est-ce qui fait d’un rendez-vous un moment extraordinaire ?

Tout et rien à la fois. L’inattendu. Un sourire. L’envie d’y être ou justement découvrir l’envie d’y être.

Quel âge a votre âme ?

Je ne sais pas… A ton avis ?

Ce que vous aimeriez que l’on retienne de vous ?

Que je faisais les plus gâteaux du monde pour mes loulous.

Passage de témoin

Pour que l’histoire continue, à quelle personne extraordinaire aimeriez-vous passer le témoin et pourquoi ?

Difficile de choisir, entre mon cher et tendre, le plus extraordinaire de tous, mes amies si chères à mon coeur…
Je vais donc choisir une personne que je découvre depuis peu, même si nous faisons partie de la même famille, ma cousine Julie. Parce qu’elle a tout de l’extraordinaire : scientifique de formation, elle est en fait une artiste accomplie. Parce qu’elle a eu le courage de refaire sa vie et de choisir le bonheur. Parce qu’elle ne renonce pas, et que sa persévérance fait qu’aujourd’hui nous devenons de plus en plus proches à mon grand bonheur. Parce que ses sculptures sont tellement belles et pleines d’âme ! Parce que je suis certaine d’en apprendre un peu plus sur elle grâce à RDVE.

Voilà quelqu’un pour qui j’ai eu un coup de foudre.
Gaëlle est une jeune femme qui a repris ses études pour devenir Psy. A l’âge où on se pose en famille, où on s’installe dans une carrière, elle remet tout en question pour sa passion.
Elle a ceci d’extraordinaire qu’on ne peut pas ne pas l’aimer. Elle dégage une douceur qui vous réconforte, et est d’une force de caractère qui vous pousse vers l’avant.
Elle est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Elle me fait penser à une de mes meilleures amies, Christèle, Psy aussi, et si un jour ces deux belles créatures venaient à se rencontrer, il est certain que la nuit se passerait avant qu’elles n’aient fini de discuter !
Je vous la présente, car Gaële a ressorti du fond de mon Mac un projet d’écriture. Grâce à son intervention, nous y travaillons à deux mains, et je voulais rendre hommage à son talent.

Fil rouge

Camille – Julie Tilman –

CamilleGaëlle, énigme –