Présentée par Mireille

Aussi fine du matin au soir que de la tête aux pieds, aussi fourmillante d’idées que d’émotions, délicates, créatives, Virginie est la sauvage que je préfère et avec laquelle je n’hésiterais pas a partir plusieurs mois sur une ile déserte pourvue de machines à coudre, des chiens et des livres. Avec cela, un sens de la formule et de l’image qui donne autant d’espoir que de sens à la vie. Elle est extraordinaire à mes yeux. Vive ses chroniques !

Interview

Pour qui votre premier sourire de la journée ?

Pour ma famille, ma fille Zélie et Alain mon mari… non en fait je suis souvent au radar le matin et je sais pas si je souris vraiment avant d’avoir avalé mes deux tasses de thé !

Rat des villes ou rat des champs ?

Rat des champs, j’aime avoir de l’air. Je ne peux pas passer une journée sans sortir, qu’il pleuve ou qu’il vente, j’ai besoin de respirer et rien de mieux que les champs, la forêt, le bord du lac, et une a deux fois par année, j’ai envie de tout révolutionner et partir dans une grande ville, pleine de voitures et de magasins ouverts 24/24h. J’y pense et puis j’oublie.

Si vous regardez par la fenêtre que voyez-vous ?

Par ma fenêtre je vois des champs cultivés par une grosse entreprise et ensuite les portes de la ville, et la zone industrielle. C’est pas bucolique mais j’ai une très belle vue panoramique sur le Jura et si je regarde le premier plan, je vois un petit jardin ! Mais alors, si je vais de l’autre côté de la maison, là je vois des poules, des pommiers et pleins de fleurs violettes au printemps !

Qu’est-ce qui rend votre ordinaire extraordinaire ?

Ma capacité à rêver, ma fille, mon stylo, mon mari, ma machine à coudre, mes mains, ma fille de cœur Aimye, ma liberté, la poterie, ma famille, un gag, le chocolat, un bon film, une jolie ballade, la trottinette, le soleil, le rien, mes bas qui rendent mes hauts plus extraordinaires.

Que faites-vous de votre vie ?

J’essaie enfin de faire de ma vie quelque chose qui me ressemble et ne me sépare pas entre ce que je me sens obligée de faire et ce que je suis réellement. C’est tout nouveau et ça fait du bien, saperlipopette.

Quelles activités occupent votre quotidien ?

Je suis maman, je suis faiseuse de chien à longues oreilles en peluche avec des tissus recyclés, je suis potière en herbe j’aime mélanger la poterie à la dentelle. J’écris également, pour moi, sur moi, sur le monde, je commence gentiment à sortir de mon ombre et à oser envoyer mes textes à qui de droit ! Je viens de créer un blog et le reste de mon temps je whatsapp mon amie Mireille.

Réussissez-vous à vivre de vos passions ou à faire vivre vos passions ?

Pour le moment je fais vivre mes passions mais je n’en vis pas. Je désire mettre tout en œuvre en ce début d’année pour en vivre vraiment, dans tous les sens du mot vie.

Le talent que vous aimeriez pouvoir amplifier ?

La couture. Et j’aimerais savoir jouer du violon !

La rencontre ou l’événement qui a tout changé ?

C’est la question la plus dure de tout l’interview !!! Tout en haut de la liste ce serait la naissance de ma fille Zélie, sans aucun doute! Mais je ne serai pas honnête si j’ajoutais pas les rencontres suivantes (dans l’ordre d’apparition dans ma vie) : mes parents et ma pirate de sœur, Alain, mon âme soeur, Sévrine mon amie fidèle, Mireille mon amie magique, Zélie et Aimye mes filles de cœur ou de sang, et le téléphone de Barrigue un fameux dimanche soir.

La chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie ?

Ma fille sans aucun doute, c’est la plus folle et la plus belle expérience que j’aie faite !!!

La chose extraordinaire que vous rêvez de réaliser ?

Écrire des chroniques et en vivre.

Chat, chien ou poisson rouge ?

Fourmi

Avec une baguette magique pour la planète, que faites-vous ?

Je rends mes amis humains un peu moins cons et je les fais regarder leurs voisins au lieu de leur nombril. Ensuite je saupoudre d’intelligence le tout, j’asperge de tolérance et je mijote longtemps longtemps l’amour de l’autre.

La personne extraordinaire que vous aimeriez retrouver là-haut ?

Julius Barbey, une grande âme.

L’oeuvre qui nous parlerait un peu de vous (livre, chanson, musique, tableau, etc.) ?

Si on mélange un tableau de Jackson Pollock avec un fond de jazz Manouche, on y ajoute Wallace et Groomit tout en regardant le film Le nom des gens de Michel Leclerc et quelques nouvelle de Sepulveda, je pense que c’est un peu moi.

Le lien sur lequel vous aimeriez nous faire cliquer ?

vigousse.ch

avaaz.org

Qu’est-ce qui fait d’un rendez-vous un moment extraordinaire ?

L’avant, les mots qui disent, l’après sourire aux lèvres ou larme à l’œil, bref l’émotion de partager entre nous les humains.

Quel âge a votre âme ?

Elle est super vieille c’est pour cela que j’ai jamais le disque dur à jour. J’étais gitane dans une de mes vie d’avant, je crois que parfois je m’en souviens.

Ce que vous aimeriez que l’on retienne de vous ?

Mon regard et mes mollets.

Actualité et liens

Je crée et j’écris, il me manque du temps parfois mais j’y crois.

Mon blog On est tous des cons et un futur site en réflexion concernant mes créations artisanales.

Commentaire de la rédaction

Nous vous invitons à lire la première chronique On est tous des cons de Virginie, écrite 8 jours après le drame à Charlie Hebdo.

Passage de témoin

Pour que l’histoire continue, à quelle personne extraordinaire aimeriez-vous passer le témoin et pourquoi ?

Mon mari Alain Diaz, car c’est un soleil qui rayonne tout le temps. Il sait apporter de la magie dans ses dessins, dans son monde à lui qu’il me fait partager. En tant que prof de dessin, il enchante le quotidien de beaucoup d’élèves et c’est mon âme sœur !!!