Présentée par Samantha Dubois

Je passe le témoin à Babette. Elle fait partie des rencontres extraordinaires lors d’un voyage fabuleux en Toscane. Une femme lumineuse et souriante, qui partage dans l’abondance ses connaissances, ses expériences et son amour autour d’elle.

Interview

Pour qui votre premier sourire de la journée ?

Pour La Vie : pour le fait de pouvoir chaque jour me lever en bonne santé et faire plein de choses que j’aime. C’est un privilège tellement grand qu’un petit sourire de reconnaissance est indispensable. Même si parfois on oublie de le faire… Et puis bien sûr, pour mon mari et les personnes qui sont dans la maison. Quand je suis chez moi en Toscane, je souris à la nature environnante, aux moutons dans le pré d’en face et à mes trois chats que j’adore et qui me rendent si heureuse. Leur douce et chaleureuse présence est vitale et stimulante et en même temps je les envie, car ils ont l’art de paresser ou de faire ce qu’ils ont envie…

Rat des villes ou rat des champs ?

Les deux : j’aime la campagne et les paysages magnifiques qui m’entourent, mais j’adore aussi la ville pour tout ce qu’elle offre au point de vue culture (opéra, théâtre, cinéma, concert, shopping, etc.). Je passe de l’un à l’autre sans aucune difficulté, j’en ai besoin pour mon équilibre.

Si vous regardez par la fenêtre que voyez-vous ?

Je vois des paysages superbes, collines verdoyantes, cyprès et coquelicots quand je suis en Toscane. Montagnes et lac magnifiques quand je suis en Suisse. Je reste constamment ébahie de la beauté de ces lieux ou j’ai le privilège de passer une partie de ma vie.

Qu’est-ce qui rend votre ordinaire extraordinaire ?

J’ai eu une vie extraordinaire, fascinante, enrichie d’innombrables voyages et longs séjours à l’étranger. Après mes études de psychologie à Genève, nous sommes partis avec mon époux travailler dans le domaine de la coopération au développement. En famille avec nos deux jeunes garçons, nous avons passé plus de 13 ans en Amérique Latine et en Afrique avant de revenir en Europe. Ces voyages nous ont ouvert au monde et donné accès à tant d’horizons et cultures différents. Les multiples rencontres faites ont été pour nous tous un enrichissement constant à tous les niveaux. Depuis 1997, nous nous sommes « stabilisés » en Italie pour des raisons professionnelles et personnelles, mais nous continuons encore à maintenir des contacts avec ces amis et collègues rencontrés au loin et nous essayons de nous retrouver chaque fois que cela est possible. Avec Internet, maintenant le monde est à notre portée et il n’est plus nécessaire de prendre l’avion pour retrouver ceux que nous aimons. Un petit Skype suffit… et l’ordinaire devient extraordinaire.

Que faites-vous de votre vie ?

Je vis une « retraite » très active en ayant plusieurs centres d’intérêt et des occupations assez variées. Je partage mon temps principalement entre deux « mondes et deux lieux » et je n’ai pas le temps de m’ennuyer…

Quelles activités occupent votre quotidien ?

Quand je suis en Toscane, j’exerce ma profession de psychothérapeute dans un lieu ou tout est fait pour se ressourcer et retrouver force, santé et énergie.
Je reçois en particulier des personnes atteintes dans leur santé physique (cancer ou autres pathologies) et le programme que je leur propose (Méthode Simonton) est un accompagnement visant à l’amélioration de la qualité de vie en apprenant à changer leur regard sur la vie et la maladie.
Par ailleurs je m’occupe de notre maison d’hôtes et j’accueille des amis et visiteurs pour leur faire connaître le bonheur de la « Dolce Vita » et des multiples plaisirs culturels, artistiques, gourmands, épicuriens qu’offre cette terre magique ou tout semble s’être allié pour donner à l’être humain un petit avant-gout du paradis…
D’autre part, et en lien avec la Toscane, lorsque je suis en Suisse je donne un coup de main à mon époux qui a fondé il y a presque 20 ans une société d’importation de vins toscans Vinitoscani.

Réussissez-vous à vivre de vos passions ou à faire vivre vos passions ?

Trois fois OUI. Bien que mes différentes activités puissent sembler très cloisonnées et sans point commun, personnellement j’y vois un lien très clair c’est l’AUTRE. Depuis toujours je suis passionnée par l’être humain et ses multiples facettes. Quand je fais de la psychothérapie, je suis en lien direct avec un être qui souffre et qui cherche l’aide pour aller mieux.
Par les différentes techniques à ma disposition (psychologique, énergétique, hypnose, etc.) j’essaie de redonner au patient le goût de vivre afin qu’il puisse retrouver confiance dans ses multiples potentialités, apprendre à mettre plus de joie dans sa vie et garder l’espoir que demain peut être un nouveau jour… C’est une activité fascinante qui me passionne plus que toute autre. Chaque rencontre est unique et m’apporte beaucoup.

Lorsque j’accueille des amis ou des hôtes dans notre maison de Toscane, je me sens heureuse de pouvoir leur donner un espace de vie où ils se sentent bien et où ils peuvent vraiment « poser les valises ». Nous sommes aux confins de l’Ombrie, du Latium et avec la Toscane, ces trois régions recèlent des trésors inouïs dans tous les domaines. Ma passion pour cette partie de l’Italie est telle que parfois je les accompagne et leur fais découvrir des niches un peu hors des sentiers battus. Par exemple, j’adore aller à Assise, sur les pas de Saint François et Sainte Claire ou l’on sent une atmosphère tout à fait unique.
À deux pas de chez nous, il y a aussi l’œuvre monumentale de Nicky de St-Phalle Le jardin des tarots que j’adore… et je me fais une joie de le faire découvrir à toute personne qui passe ici.

Quand je suis en Suisse, et que j’aide mon époux dans son commerce de vins, nous faisons déguster à nos clients les merveilles des produits toscans, c’est encore une fois l’occasion de permettre à l’Autre de découvrir les bontés du terroir et en quelque sorte les relier à un espace de Vie que j’aime et qui m’anime constamment. J’ai toujours été une passionnée de la vie, des gens et de tout ce qui fait vibrer l’être humain. L’alliance de ces multiples activités renforce et potentialise mes passions et me les fait vivre a 200%. Je me sens vraiment privilégiée de pouvoir vivre ce que je vis même si par moments je peux aussi sentir une certaine fatigue, car je suis souvent en déplacements… alors du coup je me retire complètement dans ma coquille et je prends du temps juste pour moi. C’est aussi tellement bienfaisant et ressourçant.

Le talent que vous aimeriez pouvoir amplifier ?

J’aurais toujours voulu chanter ou jouer d’un instrument… mais la vie m’a portée sur d’autres voies… Cependant je ne perds pas espoir de le faire dans une autre vie ! Si l’on me donne le choix, je choisirais d’être un chef d’orchestre dans la prochaine vie… pour moi c’est le plus beau métier du monde. Vivre pour La Musique !!!
Dans cette vie–ci je voudrais pouvoir encore intensifier ma possibilité de diffuser joie et énergie à tous ceux que je croise. Et comme j’aime aussi « transmettre » l’idée que la vie est magnifique et que la joie de vivre commence par le fait de s’aimer soi–même, profondément, je sens qu’il y a encore beaucoup à faire et j’espère pouvoir le faire jusqu’à mon dernier souffle.

La rencontre ou l’événement qui a tout changé ?

J’ai eu la chance depuis mon plus jeune âge de rencontrer des personnes extraordinaires qui ont toutes, à divers degrés et en divers moments, influencé profondément ma vie.
À l’adolescence déjà, j’ai commencé à voyager et j’ai eu la chance de rencontrer aux USA quelqu’un d’extraordinaire qui m’a guidée et permis de faire un choix très bénéfique pour ma vie future. Puis je voudrais ajouter que deux autres personnes ont plus tard particulièrement marqué ma vie personnelle et professionnelle : la première fut James P.Grant, le Directeur Exécutif de l’UNICEF et l’autre, le Dr Carl Simonton, oncologue, qui a développé une méthode magnifique pour venir en aide aux personnes malades de cancer. J’ai eu le privilège de les croiser sur mon chemin de vie et tant l’un que l’autre, par leur approche visionnaire (quoique dans des domaines très différents) ont bousculé mes croyances et littéralement transformé ma vie.

La chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie ?

Ce n’est pas à moi de le dire… mais à un niveau très personnel je dirai que ce sont mes deux fils qui me donnent tant de bonheur, mais là je ne suis pas toute seule dans cette affaire, il fallait être deux ! D’ailleurs j’ai la croyance que les choses extraordinaires se font toujours avec d’autres… seul nous ne sommes pas grand-chose.

La chose extraordinaire que vous rêvez de réaliser ?

Un long voyage initiatique dans un endroit du monde où les niveaux d’énergie sont très élevés, en compagnie de quelques personnes avec lesquelles je me sentirais en parfaite syntonie, dans une totale complicité émotionnelle, intellectuelle et spirituelle.

Chat, chien ou poisson rouge ?

Chat sans aucun doute, mais aussi éléphant, mon animal fétiche, pour sa force, son intelligence, sa résistance, son calme impérial, son sens de la famille et sa fidélité.

Avec une baguette magique pour la planète, que faites-vous ?

La « guérison » écologique et la paix totale et définitive dans tous les endroits de la planète ravagées par la violence et le fanatisme des hommes. Je rêve d’une Suisse universelle. Ayant eu le privilège de beaucoup voyager dans le monde, je me dis souvent que les Suisses ne se rendent pas suffisamment compte du paradis dans lequel ils vivent. J’admire la Suisse pour son fonctionnement démocratique et son respect de l’environnement.

La personne extraordinaire que vous aimeriez retrouver là-haut ?

Ma Grand-mère paternelle (Nonna) avec laquelle je me sens en lien depuis toute petite, mais que je n’ai jamais eu le bonheur de connaitre. Et aussi quelques parents et amis très chers qui sont hélas partis trop vite. Je sais que je les reverrai un jour.

L’oeuvre qui nous parlerait un peu de vous (livre, chanson, musique, tableau, etc.) ?

Les Nanas de Nicky de St-Phalle et son Jardin des Tarots en Toscane.
Pour la musique Lohengrin de Wagner, un opéra qui me transcende littéralement.
Et aussi le dernier livre que je viens de lire, et que je trouve absolument remarquable Changer d’altitude, quelques solutions pour mieux vivre sa vie du Dr Bertrand Piccard. Je le recommande à tous mes patients…

Le lien sur lequel vous aimeriez nous faire cliquer ?

simonton-atcss.ch

rayonviolet .com

inrees.com

Qu’est-ce qui fait d’un rendez-vous un moment extraordinaire ?

Lorsque je passe un moment avec une personne où tout est simple, où l’entente est parfaite, que l’on se comprend à demi–mots ou même sans les mots et surtout qu’il y ait de la RIGOLADE.

Quel âge a votre âme ?

Je dirai un certain nombre d’années… mais elle est encore très jeune… Il reste du chemin à faire.

Ce que vous aimeriez que l’on retienne de vous ?

La joie de vivre, l’énergie du sourire, et ma mousse au chocolat…

Actualité et liens

Nos chambres d’hôte en Toscane.

Passage de témoin

Pour que l’histoire continue, à quelle personne extraordinaire aimeriez-vous passer le témoin et pourquoi ?

Marie-Noelle Urech, counselor et superviseur de la Méthode Simonton en Italie. C’est une femme tout à fait extraordinaire, astrologue, écrivain, chercheuse, thérapeute enseignante. S’inspirant des enseignements d’Ildegarde de Bingen, elle a fondé en Italie une association « Viriditas » laquelle depuis des années se dédie à l’exploration des états modifiés de conscience à travers la voie Chamanique. Elle a écrit plusieurs livres extrêmement intéressants sur les rêves et l’art de rêver et je voudrais beaucoup que son œuvre soit plus largement diffusée en français…