Présentée par Bernadette Abegglen-Verazzi

Marie Noelle Urech est counselor et superviseur de la Méthode Simonton en Italie. C’est une femme tout à fait extraordinaire, astrologue, écrivain, chercheuse, thérapeute enseignante. S’inspirant des enseignements d’Ildegarde de Bingen, elle a fondé en Italie une association « Viriditas » laquelle depuis des années se dédie à l’exploration des états modifiés de conscience à travers la voie Chamanique. Elle a écrit plusieurs livres extrêmement intéressants sur les rêves et l’art de rêver et je voudrais beaucoup que son œuvre soit plus largement diffusée en français…

Interview

Pour qui votre premier sourire de la journée ?

D’abord pour Edoardo mon compagnon de vie, pour mon jardin lorsque j’ouvre ma fenêtre, et pour Pupi, notre petite Pinscher à peine elle pointe le nez hors de sa couverture.

Rat des villes ou rat des champs ?

Les deux : rat des villes pour être dans le mouvement, les échanges, les idées, la culture. Rat des champs pour le silence intérieur et pour me ressourcer, pour la gestation de ma créativité stimulée par les échanges urbains.

Si vous regardez par la fenêtre que voyez-vous ?

Les arbres, la Nature, le ciel infini, qui tous les jours me font voir leurs nouvelles parures.

Marie-Noelle-Urech_paysage

Qu’est-ce qui rend votre ordinaire extraordinaire ?

L’Amour qui pour moi passe avant tout, celui que j’éprouve et celui que je reçois ; l’Amitié, un autre visage de l’amour, a également une grande importance dans ma vie et m’a fait rencontrer bien des Soeurs et bien des Frères, au-delà des liens du sang. Mon travail de Counselor qui me connecte aux autres et me fait toucher et reconnaître l’Un dans la multiplicité ; la nuit mes rêves, prémonitoires parfois et souvent lucides, qui me guident dans les méandres de ma vie comme un navigateur, et où parfois je rencontre des Êtres inconnus très sages comme Hildegarde de Bingen dont je ne connaissais nullement l’existence historique! Ce rêve a chamboulé ma vie et m’a donné la démonstration que nous ne sommes pas faits seulement de matière et de raison, mais aussi de corps subtils qui font des expériences extraordinaires. La voie chamanique m’a aussi beaucoup aidée à me relier aux forces de la Nature et à développer mes sens subtils, ce qui est très utile dans ma pratique professionnelle quotidienne.

Que faites-vous de votre vie ?

Une longue oeuvre d’art qui jamais ne se terminera !

Quelles activités occupent votre quotidien ?

Ma profession de Counselor (une formation très prisée dans les pays anglo-saxons) spécialisée dans la méthode du Dr Carl Simonton et qui s’adresse surtout aux patients qui ont le cancer, mais que je conjugue aussi avec d’autres parcours (PNL, EFT, EPRTH) ainsi qu’avec le travail sur les rêves et la métaphore. L’écriture (je collabore avec une revue, j’écris des livres), la préparation des ateliers sur les rêves que je propose partout en Italie, la préparation de conférences occupent une bonne partie de mes journées. J’essaie aussi d’équilibrer mon travail avec de bonnes promenades dans les bois avec ma chienne, ou bien en m’immergeant de temps en temps dans l’eau chaude des thermes à côté de chez moi et en rencontrant mes amis.

Réussissez-vous à vivre de vos passions ou à faire vivre vos passions ?

Oui j’ai fait ce choix très consciemment, contrairement à ce que beaucoup de personne pensaient, contrairement à la logique de la sécurité économique garantie. Je me suis lancée sans filet en dessous et la Vie et les gens m’ont répondu OUI !

Le talent que vous aimeriez pouvoir amplifier ?

Le pouvoir de ma voix, le chant diaphonique, composer de la musique électronique, faire des montages vidéos avec de la musique. J’ai créé déjà des petits montages pour mes conférences et le succès qu’ils ont reçu devant un grand public m’a encouragée. Je suis convaincue de la puissance de l’impact des images et des sons sur notre être profond, davantage même que les mots.

La rencontre ou l’événement qui a tout changé ?

Un rêve où je rencontrais la figure d’Hildegarde de Bingen, une abbesse bénédictine du XII siècle, médecin, écrivain musicienne, guérisseuse, un personnage historique très important également pour son action politique, chose impensable à son époque, le Moyen-Age ! Je n’en avais jamais entendu parler avant ce rêve. Cette expérience m’a ouvert des portes insoupçonnées et insoupçonnables. Suite à cela, une série de coïncidences et de synchronicités m’a poussé vers la fondation d’une association avec des amis psychothérapeutes et médecins afin de divulguer une vision plus globale de l’homme et de la médecine où art et spiritualité occupent une place importante dans le processus de guérison. A la suite de ce rêve, j’ai écrit, en 2000 mon premier livre en italien, “Le colonne del Cielo” (Les colonnes du Ciel) suivi dans le temps par 5 autres livres, toujours en italien, vu que je vis dans ce beau pays.

Marie-Noelle-Urech_sainte_Hildegarde

La chose la plus extraordinaire que vous ayez accomplie ?

Mes deux filles, Delia et Gaia, donner vie à la vie !

La chose extraordinaire que vous rêvez de réaliser ?

Créer un lieu de guérison, immergé dans la Nature, proche de l’eau (lac, mer, cascade), un lieu de Beauté où les personnes malades recontacteraient leur Viriditas (la Viridité). Ce terme fut employé par Hildegarde pour désigner l’énergie vitale, l’énergie della Nature ainsi que celle de l’Esprit qui nous anime. Cela pour l’aspect énergétique. Ensuite, je voudrais que l’Art, sous toutes ses formes (théâtre, danse, musique, chant, peinture, etc.), puisse favoriser ce processus d’intégration. Au cours de mon expérience thérapeutique, j’ai pu me rendre compte de combien cet aspect de ressourcement psychique et anomique manquait à mes patients, en général centrés sur les traitements physiques tels que l’alimentation et les intégrateurs les plus variés, oubliant toutefois de nourrir leur ȃme assoiffée de couleur, de beauté, de paix. La guérison (intérieure ou physique) dépend, à mon avis de ce dialogue retrouvé entre l’ȃme et le corps. Le contact profond avec la Nature et la Beauté nous permet de nous souvenir que telle est notre propre nature. S’ouvre alors une fenêtre sur le futur, sur la possibilité d’un corps sain, d’un coeur ouvert à l’amour, d’un esprit qui reconnaît dans la paix, caractéristiques d’être un TOUT !

Chat, chien ou poisson rouge ?

Chien, ils m’ont toujours accompagnée, car j’aime leur capacité d’aimer, de jouer et de veiller sur nous. Si j’attrape la grippe, ma petite chienne vient sur mon lit et passe toute la journée, nichée contre mon flanc, comme si elle voulait me donner de l’énergie ou absorber les énergies négatives de mon corps. Je retiens les chiens des êtres supérieurs, car ils sont capables de sauver la vie des êtres humains et de bien d’autres prouesses. J’aime la télépathie qui s’instaure entre eux et nous. J’ai aussi un grand amour pour les chevaux, j’ai monté beaucoup à cheval dans mes vertes années, j’aime leur odeur tellement caractéristique, la puissance de leur être, leur profondes intelligence et empathie. Ce n’est pas par hasard que l’hippothérapie donne de remarquables résultats avec les enfants avec des problèmes cérébraux !

Avec une baguette magique pour la planète, que faites-vous ?

Je créerais un leadership illuminé, évolué et responsable envers les sociétés humaines et la planète, capable d’exalter le génie humain. Faudrait vraiment une super baguette !

La personne extraordinaire que vous aimeriez retrouver là-haut ?

LUIELLE, la source de tout.

L’oeuvre qui nous parlerait un peu de vous (livre, chanson, musique, tableau, etc.) ?

Prenez une poignée de folie du Jardin des Délices de Hieronimus Bosch, liez avec les notes du concerto n° 3 de Rachmaninov, ajoutez des pincées poétiques de Neruda, Rimbaud, Breton, Eluard. Touillez, mais pas trop, de façon à reconnaître chaque saveur, garnissez au centre avec une touffe de Philip Dick. Et voilàààààà….

Le lien sur lequel vous aimeriez nous faire cliquer ?

Qu’est-ce qui fait d’un rendez-vous un moment extraordinaire ?

D’abord les regards, les sourires, le contact des mains, et ensuite l’humour et, si à la fin, ça se transforme en amour ou en amitié, c’est vraiment extraordinaire !

Quel âge a votre âme ?

aucun ȃge et tous, car elle est éternelle

Ce que vous aimeriez que l’on retienne de vous ?

L’amour que j’ai sorti de moi, mon sourire et mes éclats de rire homérique: AhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAHAAAAAAAAA

Actualité et liens

viriditas.it (seulement en italien)

ritualidiguarigione.it (italien-anglais)

Passage de témoin

Pour que l’histoire continue, à quelle personne extraordinaire aimeriez-vous passer le témoin et pourquoi ?

Alessandra Clini, italienne, ostéopathe cranio-sacrée, elle travaille avec l’approche somato-émotionnelle. Grande voyageuse, de pays et de l’Esprit, elle effectue une recherche spirituelle depuis de nombreuses années, entre Orient et Occident, la conjuguant avec les dernières découvertes sur la conscience. J’apprécie sa présence souriante et forte, sa vive intelligence, son équilibre entre raison et intuition, sa beauté, son grand amour pour les animaux. De surcroît, c’est une formidable thérapeute !